jeudi 1 janvier 2009

SEDLČANY


Sedlčansko (région de Sedlčany )
Coin pittoresque de la région de Povlavi centrale, endroit ou se rejoignent la Bohême de Sud et la Bohême Centrale et qui a une histoire riche et digne d'attention. C'est la région des comtes de la famille des Premysl, des célèbres Rozmberg et de la puissante famille des Lobkowicz. Les témoins muets de leur pouvoir et de leur gloire, mais aussi parfois de leur déchéance, sont les tours, les châteaux semés au travers du paysage. Le château gothique de Vysoký Chlumec domine toute la région. Le centre culturel de la région est Sedlčany .


SEDLČANY

Les rochers Albertovy, dans la réserve naturelle de Drbakov, près de la route qui relie Sedlcany à Castobor (base de loisirs de Sedlcany), une très belle vue sur la Vltava rendue célèbre par Smetana, le père de la musique tchèque (Moldau est le nom allemand de la Vltava)






SEDLČANY, dans la vallée centrale de la VLTAVA, est située à 60 kilomètres au Sud de PRAGUE sur la rive droite du fleuve. Les premières mentions de la ville de SEDLČANY remontent au XIéme siècle. Des rapports plus précis datent du XIIIéme siècle, ils montrent que SEDLČANY fut, au Moyen Age, un centre économique et culturel de la région de la VLTAVA. Sa renommée fut amplifiée par les Mines d´Or Royales.
Le monument le plus ancien de cette époque est l´église Saint Martin. Son clocher gothique fut construit au XIII eme siècle et la voûte gothique de sa nef au XIV éme siècle.






En 1418, Sedlčany est promue au rang de ville et obtient le blason arborant la rose à cinq pétales, symbole de la famille de Rožmberk, car Sedlčany appartient à l'époque au sieur Oldřich de Rožmberk.
Au début du XV éme siècle, SEDLČANY obtint les mêmes privilèges que les villes royales, mais après la guerre de trente ans, elle fut abaissée au niveau de commune asservie avec une ferme seigneuriale.

C´est de ses mains que Jakub KRČÍN, le fameux créateur d´étangs, gagna vers la fin du XVI éme siècle la possession de SEDLČANY. Il fit construire, vers la fin de sa vie, un château fort dans le village de KŘEPENICE non loin de la ville. Parmi ses réussites citons le plus grand étang de la région, étang nomné MUSIK. L´aspect de la ville, à cette époque, est donné par un dessin de Jan WILLENBERGER de 1602. Au cours de la seconde moitié du XIX éme siècle, SEDLČANY reprenait son rôle de centre administratif en devenant le siège de l´administration départementale (sans pour cela participer au développement de la nouvelle époque industrielle).A l’époque, Sedlčany devient le chef-lieu de Povltaví, la région longeant le cours moyen de la rivière Vltava. Ce siècle fut pour SEDLČANY le temps d´un essor des activités culturelles, sociales et de l´éducation publique. En 1841, une compagnie de théâtre amateur fut créée. En 1887, la premiere école agricole du Sud de la Boheme fut ouverte. En 1894, un événement marquant pour le développement de la ville, la ligne de chemin de fer de OLBRAMOVICE à SEDLČANY fut construite. Apres 1918, an temps de la première République Tchécoslovaque, SEDLČANY fut le centre d´un département agricole pauvre. Le manque d´industrie et la faible productivité de l´agriculture provoqua, dans les années 1920, une grande vague d´émigration vers l´Amérique.


En 1943, les trente mille habitants de SEDLČANY et des communes voisines furent évacués. Le territoire fut transformé en terrain de manoevre pour les formations SS des occupants. Un monument rappelle ces tristes événements. Apres la libération en 1945, la ville commence à changer d´aspect et d´importance grâce au développement de l´industrie mécanique et celle du bois. Le centre ville a changé, les nouvelles habitations aux abords de la ville et les nouvelles usines ont changé le panorama de SEDLČANY. Jusqu´en 1960, SEDLČANY a été le chef lieu du département. A la suite d´une réforme administrative et territoriale la ville a fait partie du département de PŘÍBAM . SEDLČANY compte aujourd´hui 8000 habitants.




La Place de SEDLČANY est dominée par la Mairie datant de 1903. C´est de son balcon que, le 3 septembre 1990, le Président de la République VÁCLAV HAVEL a prononcé un discours aux habitants de la ville et il est devenu le deuxième President, après T. G. MASARYK, à visiter SEDLČANY.


Le Château de ČERVENÝ HRÁDEK (Petit Château Rouge), appartient à la famille MLADOTA. A l´origine, il s´agissait d´un château fort entouré d´eau dont il est fait mention des le XIII ème siècle. Apres de nombreuses reconstructions, il doit son aspect définitif de château romantique en style néo-gothique à un aménagenent vers la fin du XV éme siècle par l´architecte JAN KOTĚRA.







Le personnage de JOSEF SUK, remarquable compositeur et musicien tchèque, originaire du village proche de KŘEČOVICE, est rappelé par une plaque commémorative de B. BENDA et une statue de V. BEJČEK, située devant la maison de la culture qui porte le nom de l´artiste.

En mai 2004, participation du Conservatoire municipal de musique de la ville de Taverny et du groupe de jeunes percutionistes, Marimba Junior, de l'Ecole des Arts de Sedlcany au festival "Sedlcany de Josek Suk"




Un festival de musique, de renommée nationale, a lieu tous les ans sous l´appellation "SEDLČANY DE JOSEF SUK."





Dans le monde sportif, le Ravin de SEDLČANY, de grande renommé, est un lieu ou se sont déroulées dans les années 60 des compétitions de Moto-cross. De nos jours, on utilise cette piste idéale essentiellement pour des compétitions de RALLYE CROSS. Le 8 mai 1999, se sont déroulés les championnats d´Europe de cette discipline. Tous les ans, la municipalité organise les championnats du monde de quadrathlon ainsi que la fête historique " ROSA ".
Le paysage varié de la région de SEDLČANY représente un attrait touristique inestimable avec de nombreuses possibilités de loisirs et aussi de repos. Entre les collines boisées, les vallées et leurs étangs, des kilomètres de chemins balisés conduisent le touriste dans des coins isolés, calmes et verdoyants qui lui permettent de découvrir les nombreux monuments du passé.






La fête historique " ROSA "

La fête historique " ROSA ", la fête de la Rosée, dont la tradition remonte à l’époque qui suit la bataille de la Montagne blanche (1620, une armée de mercenaires met en déroute les protestants de Bohême. Ces derniers s'étaient révoltés contre l'empereur d'Allemagne qui voulait attenter à leur liberté de conscience.).

La fête historique "ROSA" commémore un événement de l'histoire de Sedlcany encore plus ancien. Le chef des armées Zizka aurait subi, parait-il, une défaite à la rosée d'un jour de l'an 1420. Ce chef aurait envoyé un émissaire à Bénésov où les habitants étaient acquis à sa cause pour prévenir qu'une attaque était prévue et que ces habitants devaient rentrer les animaux parqués dans la région.





Le brave émissaire s'égare, se méprend et se retrouve à Sedlcany. Dans les vapeurs des tavernes ou des brasseries, il s'enivre et délivre son message aux habitants de Sedlcany.





On raconte que les troupes de Zizka avaient établi leur campement sous les remparts de l'église Saint Martin. Et à l'heure de la rosée matinale, les habitants de Sedlcany auraient attaqué par surprise les soldats endormis et leur auraient infligé une sèvere défaite.

(Monsieur Burian, maire de Sedlcany, en costume d'époque, lit un parchemin pour lancer les festivités. Ensuite, avec l'aide de Petr Halada, il ravive la flamme du souvenir, c'était en 2001)


Après 201 années d'interruption, Sedlcany renouvelle cette tradition depuis 1989..

(en 2005, , M. Burian accccueille une délégation des commerçants de Taverny et du service économique de la ville. 2005 correspondait au bi-centenaire de la Bataille des Trois Empereurs à Slakov (Austerlitz) près de Brno. Aussi Napoléon s'est invité à la fête de la Rosée. Une présence remarquée. Certains peuvent s'offusquer sur la taille de l'empereur, mais en 200 ans, il a quelque peu grandi et....grossi mais il fallait être de taille à côté du chef de la police de Sedlcany)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire