jeudi 1 janvier 2009

Les personnages célèbres

Josef Suk




Compositeur et violoniste, Josef Suk est né 1874 à Krecovice près de Sedlcany. A l'âge de huit ans sa première production publique a eu lieu au restaurant " A la couronne d'or" à Sedlcany. Elève du Conservatoire de Prague à onze ans, Josef Suk faisait plus tard partie du célèbre Quatuor Tchèque et s'est consacré à la composition.




Une photographie devant le piano du Maître dans sa maison de Krecovice.

Comment mieux présenterJosef Suk que Vaclav Richter sur les ondes de Radio Prague le 13 avril 2005 :
Josef Suk, le musicien de l'amour
Auteur de musique symphonique et de chambre, Josef Suk, qui a vécu entre 1874 et 1935, reste encore aujourd'hui un des compositeurs tchèques les plus joués et les plus aimés. Ces jours-ci, la ville de Sedlcany rend hommage à cet élève et gendre d'Antonin Dvorak.
Josef Suk est né dans la commune de Krecovice, "un beau pays presque oublié par le monde" pour utiliser ses propres termes. La commune est située près de Sedlcany et c'est cette ville qui organise des festivals qui portent le nom du compositeur. A l'occasion du 70e anniversaire de sa mort, la ville propose au public aussi une exposition consacrée à la vie de Josef Suk et à son époque. Jiri Pav, commissaire de l'exposition:" L'exposition réunit des documents qui témoignent de la vie de Josef Suk, de son village natal, de sa famille. C'est aussi un témoignage sur ses amis, ses amis parmi les artistes, que ce soient des musiciens ou des plasticiens, mais aussi ses amis qui vivaient à Sedlcany. Suk aimait se rendre à Sedlcany. Déjà, son père, maître d'école à Krecovice, avait beaucoup d'amis dans cette ville et le fils a suivi l'exemple de son père. Josef Suk aimait prendre un pot avec ses amis, parfois il jouait aux cartes avec eux, mais Sedlcany lui donnait aussi de l'inspiration. C'est donc là qu'il a écrit également un certain nombre de ses oeuvres."
Les documents exposés retracent pratiquement toute la vie du compositeur, à partir de quelques feuilles de son journal rédigé quant il était petit jusqu'au manuscrit de l'Epilogue, grande oeuvre symphonique de la fin de sa vie. Parmi les invités au vernissage de l'exposition ouverte dans le musée de Sedlcany, il y avait aussi le célèbre violoniste Josef Suk, petit-fils du compositeur et arrière-petit-fils d'Antonin Dvorak. Il a évoqué les souvenirs qu'il garde de la ville de Sedlcany:
Le violoniste Josef Suk,"Il y a en a peu qui savent que c'est ici que j'ai eu mon premier concert, il y a 65 ans, dans la salle de l'ancienne caisse d'épargne sur la place principale de la ville. J'ai été accompagné par mon professeur, Jaroslav Kocian, et l'horloger de la ville, M. Poustka, m'a fait don à cette occasion d'une belle montre de gousset de marque Oméga sur laquelle il avait gravé l'inscription "A Josef Suk en souvenir de son premier concert." Cela m'a fait évidemment un immense plaisir. Je souhaite la prospérité à Sedlcany et à vous tous je souhaite beaucoup d'amour et aussi beaucoup d'amour pour la musique !"
L'amour a d'ailleurs été la source principale de la musique du compositeur Josef Suk. Il l'a célèbré dans son poème symphonique " Le Conte ", dans son cycle de pièces pour piano " De maman ", et même son " Epilogue " s'appelait d'abord " La Moisson d'amour". Une de ses oeuvres mineures mais non moins populaires s'appelle, il fallait s'y attendre, "Chant d'amour " ...

Une rencontre avec Madame Sukova, toujours dans la Maison de Krécovice. Madame Sukova vénérait le Maître, son beau-père. Sur le tableau, à droite de l'entrée, la présentation en français du mémorial est une traduction fournie par notre association. De grands moments d'émotions !



MEMORIAL JOSEF SUK
à KRECOVICE






De nombreux artistes restent en relation avec leur région natale, avec les lieux où ils ont passé leur enfance et leurs vacances. Ce sont pour eux des lieux sécurisants, des sources d'inspiration et d'intimité souvent tellement nécessaires. Pour JOSEF SUK, un tel endroit fut KRECOVICE, un petit village du district de SEDLCANY, où il est né dans les bâtiments de l'ancienne école le 4 janvier 1874 et où il se rendit souvent, même à l'époque de sa plus grande notoriété. En 1895, son père érigea une maison pour son fils - l'actuel MEMORIAL JOSEF SUK. A cette époque, le jeune compositeur avait déjà derrière lui quelques uns de ses premiers succès en tant que compositeur et interprète.
Avant tout cela, il y eut ses années chez lui, à KRECOVICE, en tant qu'écolier et aussi dans le choeur de la ville, et peu après - à partir de 1895 - ses études au Conservatoire de PRAGUE où il fut admis dans la classe de violon d'ANTONIN BENNEWITZ. Il devint bientôt évident que cet étudiant de KRECOVICE n'avait pas seulement du talent comme interprète mais aussi un talent créatif ; en d'autres mots il était actif à la fois comme violoniste et comme compositeur. En 1891, il commença à suivre de la Classe d'Antonin DVORAK et, une année plus tard, sous la direction de HANUS WIHAN, il forma le QUARTET TCHEQUE, un ensemble de musique de chambre avec lequel SUK, en tant que second violon, voyagea dans presque toute l'Europe et se produisit dans environ 4000 concerts. Ce débordement inhabituel d'activité (comprenant plus tard l'enseignement), ainsi que la grande responsabilité face à chacun des aspects de cette activité ont caractérisé toute la vie de SUK.
La première période est représentée, par exemple, par le Quartet à corde en Ré mineur (opus 1) ou la Messe de Krecovice en Si bémol majeur, pour laquelle SUK s'est inspiré de ses souvenirs des moments agréables passés dans le choeur de " Papa ". Son chant d'amour, extrait des Compositions pour piano (opus 7), fut vraiment célèbre dans le monde entier.
La musique théâtrale de Raduz a Mahulena (opus 13) de ZEYER non seulement reflète explicitement les années heureuses de son amour pour OTILIE DVORKOVA (Ils se marièrent en 1898), mais représente également une étape importante dans sa cristallisation du discours musical de SUK. Avant Raduz, le compositeur n'avait probablement jamais rencontré une poésie aussi forte et pressante ; En outre, le désir humaniste de ZEYER de communiquer avec le peuple se rattache à tout ce que SUK a apporté avec lui de son environnement familial. Les années 1904 et 1905 - mort de DVORAK et d' OTILIE - provoquèrent une cassure dans sa vie et dans son oeuvre.
Après Asrael (1905 -1906) vint une magnifique série d'oeuvres symphoniques : Histoire d'été (1907 - 1909), Maturation (1912 -1917), Légendes des vainqueurs morts (1919 -1920) et Epilogue (1920 -1933). La perte cruelle des êtres aimés, les coups du destin, la réconciliation et la rédemption sont les principaux traits de son monde intérieur que SUK a traduit en musique. Il n'est pas surprenant que ces oeuvres philosophiquement importantes comportent en elles un langage musical d'un autre type que, par exemple, la souriante Sérénade en Mi bémol Majeur (1892) ou le poème symphonique Prague (1904). A partir de la fin du Romantisme, SUK évolua vers les frontières de la tonalité de l'expression, vers l'utilisation prudente des armatures et vers une polyphonie très complexe. Il investit aussi sa musique de chambre d'une intensité intérieure à cette époque, spécialement dans le cycle pour piano A propos de mère (1907), Dans la vie et le rêve (1909) et Berceuses (1910 -1912).Une expérience pratique amena SUK à une compréhension des possibilités et des capacités d'expression du violon. Il était encore jeune quand il créa Fantaisie pour violon et orchestre qu'il dédia à Hugor BOETTINGER, et Scherzo fantastique (1903) dédié à Oscar NEDBAL, son compagnon d'études de la classe de composition de DVORAK et son compagnon occasionnel d'interprétation dans le Quartet Tchèque. De son expérience du quartet, SUK retira, en tout premier lieu, une connaissance musicale approfondie et une méthode détaillée de consignation des notes : ses partitions étaient et sont encore parmi les plus compliquées de la musique tchèque.
Une forte personnalité a, généralement, à la fois des admirateurs et des opposants : ce fut aussi le cas de SUK. D'une part il fut nommé Docteur honoraire en musique à l'Université MASARYK de BRNO (1934) et Recteur du Conservatoire de PRAGUE où il enseigna la composition musicale à partir de 1922, et d'autre part, à partir de 1918, il fut entraîné avec le Quartet Tchèque, dans des conflits aveugles entre les camps de SMETANA et de DVORAK. SUK fut personnellement très fortement affecté par toute cette affaire et, dans une certaine mesure, cela fut préjudiciable pour sa force de création.
Bien qu'il vécut à BENESOV vers la fin de sa vie, il retourna souvent à KRECOVICE et bon nombre de ses amis l'accompagna. Parmi eux, par exemple, VACLAV TALICH, le chef d'orchestre des grandes Premières de SUK, le peintre et caricaturiste HUGO BOETTINGER, les membres du Quartet Tchèque KAREL HOFFMAN, JIRI HEROLD et LADISLAV ZELENKA, le pianiste ROMAN VESELY , le violoniste FRANTISEK ONDRICEK et d'autres encore. SUK était resté en contact avec VITEZSLAV NOVAK depuis ses années d'études et leur amicale rivalité donna naissance à un nombre important de compositions. Pan, le cycle pour piano de NOVAK (1910) et Ripening de SUK et les épilogues - l'Epilogue de SUK et la Symphonie de l'automne (1934) de NOVAK en sont de bons exemples.
Le Mémorial fut fondé après la mort du compositeur et fut gardé dans son état intérieur original par le fils de JOSEF SUK. En 1951, la famille fit don de ce mémorial à l'Etat et quatre ans plus tard un réaménagement partiel fut effectué. En tant que branche du musée ANTONIN DVORAK, l'exposition passa, en 1976, sous l'administration du musée de musique Tchèque.




Traduit d'un texte de DAGMAR VANISOVA
par l'ASSOCIATION " LES AMIS de SEDLCANY "
Siège social : Hôtel de Ville -
- 95155 TAVERNY CEDEX
FRANCE

--------------------------------------------------------------------------







Jakub Krcin





Jindriska Stiborova nous a écrit pour notre bulletin associatif " AHOJ ! " :
"
UN PEU D´HISTOIRE
Jakub Krčín z Jelčan a Sedlčan – sa vie à Sedlčany n’est-elle pas oubliée?
Né le 18 juillet 1535 près de Kolín, le grand public le connaît comme un grand pisciculteur. A partir de 1564 il a commencé à fonder les étangs dans la Bohème du Sud où il a créé le système aquicole grandiose cohérent qui fonctionne jusqu’à présent et qui a imprimé au paysage de cette région l’ordre et la beauté, admirés par tous les touristes.
Il a travaillé aux services du noble le plus puissant à cette époque-là Vilém de Rožumberk qui a apprécié son travail et il lui a donné la seigneurie de Sedlčany. Et c’est à partir de là qu’il a ajouté derrière son nom l’apposition de Sedlčany. Il a passé le dernier tiers de sa vie dans la région de Sedlčany, il a participé activement dans la vie publique – il a chanté dans l’église de St. Martin avec la fraternité littéraire et il a offert à la ville le cantionnaire avec des illustrations splendides (où on trouve le seul portrait existant de Krčín). Il est mort en 1604.
Il est un peu dommage que les livres et les oeuvres historiques sur ce personnage publiés jusqu‘ici ne s’occupent pas beaucoup de cette partie importante de sa vie, évidemment on souligne son oeuvre charnière de pisciculture. En ce moment on prépare le livre qui décrira sa vie à Sedlčany en détail. On peut donc éspérer que son appartenance à Sedlčany sera de notoriété publique.

D’après le journal " Région de Sedlčany " du 26 novembre 2003-11-27 et les données historiques "







L'ouvrage est disponible à la boutique du musée municipal de Sedlcany dans sa version tchèque.



Reprenons le cours de l'histoire.
La ville de Třeboň connut son âge d'or entre le 16e et le début du 17e siècle, notamment sous le règne des derniers Rožmberk, frères Vilém et Petr Vok. L'arrivée de Jakub Krčín de Jelčany au service des Rožmberk et sa nomination à la tête du domaine a marqué le début d'une nouvelle période de l'édification et du développement de nouvelles exploitations économiques - brasserie, élevage de bovins et de ovins, culture céréalière pour le marché. La plus importante spécialité locale a été cependant la pisciculture qui devait sa prospérité sans précédent aux deux "fischmisters" réputés au service des Rožmberk, à Štěpánek Netolický et à Jakub Krčín. Ce sont les créateurs d'un système sophistiqué d'étangs comprenant toute la région de Třeboň, qui inclut le fameux Canal d'Or qui est un canal d'alimentation, l'étang Svět (le Monde) situé tout près de la ville, ainsi que Rožmberk, le plus grand étang de Bohême (490 ha, la digue longue de 2,4 km, à la fin du 16e siècle sa surface était de 1000 ha). Parmi les autres étangs les plus connus, il faut citer Svet (Le Monde) ou Nadeje (L’Espoir). L'un des objectifs de la création des étangs dans la région de Trebon a été de retenir les eaux des rivières pour empêcher les inondations.
En mai 2007, les élèves du lycée J.Prévert et les membres de l'association sur la digue de l'étang Rozmberk près de la statie de Jakub Krcin.





En 1580 Sedlčany passe à Jakub Krčín de Jelčany, célèbre créateur d’étangs artificiels dans les pays tchèques, à titre de reconnaissance pour ses précieux services. Ce remarquable créateur d'étangs exerca ses talents dans la région. Parmi ses réussites citons le plus grand étang de la région, étang nomné MUSIK Le principal poisson élevé est la carpe - le plat de Noël tchèque traditionnel. La vie de société de la ville fut très animée à l'époque surtout grâce à l'activité de la Confrérie des chantres autour de l'église St.-Martin qui se consacra au chant polyphonique des cantiques en tchèque et en latin. Ses chansonniers (cantionnaire) enluminés, élaborés à grands frais, font partie des joyaux historiques de Sedlcany.
Pour loger ses six filles, Jakub Krčín fit construire, vers la fin de sa vie, un château fort dans le village de KŘEPENICE non loin de la ville.

En mai 2007, le Directeur du Musée, David Hroch, un ami, montre aux membres de l'association le cantionnaire avec beaucoup de précauston.


Visitez le site du musée municipal de Sedlcany : http://www.muzeum-sedlcany.cz/int/francais.html (site en français).







Le restaurant, "La couronne d'or", dans lequel Josef Suk fit ses débuts, juxtapose le bâtiment du musée (à droite sur cette photo).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire