jeudi 1 janvier 2009

Autour de Sedlcany

A partir de Sedlcany, il est possible de découvrir de nombreux sites culturels et touristiques :

Le Mémorial Antonín Dvořák à Vysoká u Příbrami
(à 40 kilomètres de Sedlcany soit environ 40 minutes en voiture)

Le petit village de Vysoká u Příbrami situé dans un paysage pittoresque et boisé, bordé par les collines de Brdy, est devenu, pour plus d'une vingtaine d'année, le second chez-soi d'un des plus grands génies de la musique tchèque : Antonín Dvořák (1841 – 1904).
L'actuel musée Antonín Dvořák occupe un manoir entouré d'un grand parc avec des pièces d'eau. Il fut construit en 1878, dans le domaine de Vysoká, près de la forêt, par le beau frère du compositeur, le comte Vaclav Kaunitz. Dvořák y venait souvent rendre visite aux époux Kaunitz et séjournait dans la maison de l'intendant à la limite de la réserve de chasse.
En 1884, après son grand succès en Angleterre, il acheta à son beau-frère le bâtiment servant de grenier à blé et son terrain, qu'il transforma bientôt en une résidence de campagne accueillante. Là, il cultivait son jardin, s'occupait de son verger, élevait des pigeons et bien sûr composait.
Les meilleures oeuvres de Dvořák sont inséparablement liées à cette région. A commencer par le Mouvement de Quatuor en fa majeur datant de 1881 jusqu'à l'opéra Armida de 1903, il y composa, commença ou termina plus de 30 oeuvres musicales et en remania plusieurs. Les plus importantes en sont les opéras Dimitri, Jacobin, Le Diable et Catherine, Rusalka (Ondine) et Armida, l'oratorium Sainte Ludmila, la cantate Les Chemises de noces, Requiem, la Symphonie n° 7 en re mineur et n° 8 en sol majeur, la deuxième série des Dances slaves, les ouvertures Mon pays, Dans la nature et Carnaval, Humoresque, les poèmes symphoniques l‘Ondin, la Sorcière de midi, le Rouet doré, la Colombe, le Chant héroïque...
Vysoká fut un endroit extrêmement important pour le renouveau de la fantaisie créatrice de Dvořák. Le compositeur écrit dans ses lettres à ses amis: "Je suis très heureux ici".

La visite du mémorial avec....Petr Dvorak, l'arrière petit fils, comme guide.


Si vous vous intéressez au Maître Dvorak, n'oubliez pas un grand monsieur, Guy Erismann, qui nous a quitté dans la nuit du 5 au 6 septembre 2007. Au fil de nos rencontres, nous avions tissé des liens d'Amitiés avec ce spécialiste incontesté de la musique tchèque. Plusieurs membres de notre association se souviennent de sa compétence et surtout de sa gentillesse.























Monsieur Erismann a rédigé de nombreux ouvrages : "Léos Janacek où la passion de la vérité", "Martinu, un musicien de l'éveil des sources", "Smetana, l'éveilleur", "Mémoire des pays tchèques"," La musique dans les pays tchèques"......




Příbram ses mines, la Svata Hora.



(Itinéraire en voiture vers Příbram, 32,9 km – environ 34 minutes)



Les mines et ses musées






"Le Musée minier de Příbram Březové Hory, le plus grand musée minier en République tcheque. Le Musée minier de Příbram est situé sur le site historique du puits d'extraction Ševčin fondée en 1813, à l'endroit d'une mine moyenâgeuse du 16 eme siecle, et dans les bâtiments miniers de la mine Vojtěch (Adalbert) fondée en 1779, de la mine Anne fondée en 1789. Il montre, avec ses expositions installées dans les locaux d'exploitation et dans les bâtiments d'administration, aux visiteurs le riche passé d'exploitation minière de la région de Příbram."








"Le chevalement d'extraction de 1879, construit dans le style architectural industriel du 19 eme siecle (Malakov), a été, grâce a sa valeur architectecturale et historique, proposé sur la liste des monuments protégés par l'UNESCO. Les visiteurs de la tour d'extraction Ševčin peuvent contempler de la galerie située au sommet à 37 metres d'hauteur, une magnifique vue sur les alentours."








Svata Hora
Le site de Svatá Hora près de Příbram est le lieu de pèlerinage marial le plus important et le plus ancien de République tchèque. Les annales historiques confirment l’existence d’une chapelle juchée sur Svatá Hora au début du XVIe siècle. C’était à l’époque une construction de style de la première Renaissance, assez modeste. La statuette de la Vierge à l’enfant aurait été sculptée selon la tradition religieuse au milieu du XIVe siècle par l’archevêque Arnošt de Pardubice. Quand elle fut installée au XVIe siècle dans la chapelle de Svatá Hora, des processions commencèrent à y affluer. Svatá Hora fut confiée en 1647 aux jésuites qui entreprirent une grandiose édification de Svatá Hora en tant que lieu de pèlerinage de premier ordre, la nouvelle église fut consacrée en 1673. Le plus grand honneur fut rendu à la Madone de Svatá Hora, appelée « la Reine des montagnes d’argent », en 1732, date où elle fut couronnée. En 1861, l’administration du site fut cédée aux rédemptoristes qui y menèrent leurs activités jusqu’en 1950. Ils réintégrèrent leur domaine après une pause de quarante ans. Le pape décerna au site le titre honorifique de « basilique mineure » ce qui rehausse encore le grand prestige de Svatá Hora.






Petrovice



(Itinéraire en voiture 16,4 km – environ 16 minutes)



Cette ville est située dans une région pittoresque sur la rive droite de la Vltava. Petrovice est dans un bassin (450 m d'altitude), entouré de tous côtés par des collines dont Kozlov est le sommet le plus élevé (709 m).
Un site interessant et surprenant est constitué par de grosses pierres dans un paysage sauvage.

En 2004, le conservatoire de musique de Taverny pose près de la Pierre branlante.
La "pierre branlante" constitue un passage incontournable, elle est appelée aussi la Chaire de Jan Hus, le maître s'en servait pour précher.


Une autre curiosité, un chemin de croix de deux kilomètres en pleine nature constitué de blocs de granite taillés.






Mémorial Karel Čapek à Strz (Stara Hut u Dobrise)



(Itinéraire en voiture vers Stará Huť, 28,9 km – environ 32 minutes )



http://capek.misto.cz/francais/index.html
Karel Čapek (9 janvier 1890 - 25 décembre 1938) est l'un des écrivains parmi les plus importants de Tchécoslovaquie du XXéme siècle. Il inventa le mot robot qui apparut pour la première fois dans son œuvre R.U.R. (Rossum’s Universal Robots) Dans une autre de ses œuvres, La guerre des salamandres, Čapek peint avec un humour noir et joyeux la géopolitique de son temps, et tourne notamment en dérision le national socialisme. Il se marie le 26 août 1934 avec Olga Scheinpflugova, les nouveaux mariés reçoivent de Vaclav Palivec une maison à Strz (Stara Hut u Dobrise) pour l'usage à vie Furieux, Hitler enverra des agents de la Gestapo s'occuper personnellement de Čapek, dès les premiers jours de l'invasion de la Tchécoslovaquie; Čapek étant déjà décédé un an auparavant, c'est son frère Josef qui finira en camp de concentration.




Dobříš



(Itinéraire en voiture vers Dobříš, 27,8 km – environ 27 minutes)
Vaste château rococo inspiré du style de l’architecture française, entouré d’un somptueux jardin à la française et d’un parc à l’anglaise. Intérieurs historiques équipés d’un précieux mobilier de la période du rococo et du classicisme. Pièces d’apparat (salle des Glaces avec riche décoration, bibliothèque abritant des portraits de famille, salle à manger néo-Renaissance). Pont de pierre, appelé selon une légende le pont du Diable (dans le parc).
Ce château rococo, à la façade très expressive, ne laisse indifférent aucun visiteur qui arrive à Dobříš.
L'aspect actuel du château date des années 1745-1765 lorsqu'il fut remanié par Jindřich Pavel Mannsfeld. Sa fille Izabella fut mariée à František Gundakar Colloredo. C'est ainsi qu'est née la dynastie des Colloredo-Mannsfeld qui a habité ces lieux jusqu'en 1942, date à laquelle la famille fut expropriée par les nazis. Le château fut confisqué par l'Etat en 1945 et servit de Maison des écrivains.
En 1998, le château, ainsi que les parcs à la française et à l'anglaise, redevinrent une propriété privée. Le château est ouvert au public pendant toute l'année de même que le parc à la française. Les intérieurs historiques sont décorés de mobilier historique de style rococo et classique. Un pont en pierre, appelé Pont du Diable d'après une légende, se trouve dans le parc.



Pour la petite histoire, lors d'une des premières visites d'une délégation tabernacienne en Bohême Centrale, les élus de Taverny furent hébergés dans ce château dans la partie qui aujourd'hui est un "musée".
















Oppidium en Hrazany



(Itinéraire en voiture vers Hrazany (Radíč) 11,9 km – environ 15 minutes)
En amont de Zavist, les Boïens (tribue celtique qui donna le nom Bohême) fondent une cité sur deux hauteurs dominant le cours de la Vltava. Ils bâtissent les fortifications autour en - 150, avec une porte à chaque extrémité. Les activités artisanales sont massées près des fortifications de ce nouvel oppidum de Hrazany, tandis que son élite aristocratique et administrative réside dans des enclos au centre, avec à l’intérieur de grandes maisons quadrangulaires et leurs dépendances.

Vrchotovy Janovice



(Itinéraire en voiture vers Vrchotovy Janovice, 12,0 km – environ 12 minutes)
Le château a été construit sur l’emplacement de l'ancien un fort gothique entouré d’eau, érigé vers le milieu du 14e siècle par les seigneurs de Janovice qui comptaient au nombre des familles aristocratiques tchèques de premier ordre. Vers la fin du 16e siècle, la forteresse a été remaniée en un château Renaissance. La reconstruction définitive en style de néo-gothique romantique est l’œuvre des comtes Vratislavové de Mitrovice à la fin du 19e siècle.
A la même époque est parachevée la construction du vaste parc du château, formant une pittoresque œuvre de paysagistes et une réserve naturelle. Le château de Vrchotovy Janovice est lié avec le nom de la comtesse Sidonie Nádherná de Borutín, une aristocrate amatrice des arts, liée d’amitié avec de nombreux artistes tchèques et européens qu’elle aimait accueillir et faire séjourner dans sa résidence. Ses hôtes les plus célèbres ont été, entre autres, le peintre Max Svabinsky, l'architecte Adolf Loos, la petite-fille du Président Masaryk, Anna, le comte Lobkowicz, mais surtout le poète Rainer Maria Rilke dont les oeuvres de jeunesse sont proches des romans de Kafka, sans oublier le dramaturge autrichien, Karl Kraus. Pendant presque 40 ans, son salon au château de Janovice a été une source d'inspiration pour une pléiade de personnalités de la culture autrichienne, allemande, anglaise, tchèque et aussi française. De nos jours, le château abrite les expositions dédiées au poète R. M. Rilke, à l’écrivain autrichien Karl Kraus, à la société tchèque du 19e siècle et au métier de fondeur de cloches.







Konopiště



(Itinéraire en voiture vers Konopiste, Benešov, 26,8 km – environ 28 minutes)
Le château de Konopiste fut la dernière demeure de l'archiduc François Ferdinand. Il l'a quittée en juin 1914 pour Sarajevo où il fut assassiné, ce qui déclencha la première guerre mondiale.
Le château abrite la collection de trophées de ce passionné de chasse. Il aurait tué 300.000 animaux au cours de sa vie!!
Le château est au coeur d'un domaine immense avec une forêt et un lac.
Le château fort médiéval de Konopiste est l'un des plus majestueux dans le pays. Situé non loin de la capitale, à une quarantaine de kilomètres en direction sud, au milieu d'un paysage boisé et légèrement ondulé. Konopiste a été le dernier siège du prince héritier au trône des Habsbourg, François-Ferdinand d'Este.
.Après le suicide, en 1889, du fils unique de l'empereur, le prince héritier Rodolphe, François-Ferdinand est considéré comme successeur officiel. Il se prépare avec beaucoup de soins à ce rôle. Son voyage autour du monde le conduit aux Etats-Unis d'Amérique. Il est impressionné par la constitution fédéraliste dans laquelle il trouve un certain modèle de règlement des rapports de nationalité au sein de la monarchie multinationale. Le mariage avec une femme, certes issue de la vieille noblesse de Bohême mais non de sang royal causa un terrible problème à l'Empereur. En effet, pour épouser cette femme, François-Ferdinand aurait dû, suivant les règles de succession à la couronne, renoncer au trône. L'Empereur décida, en désespoir de cause, que François-Ferdinand conserverait son rang de succession mais que son épouse ne pourrait être associée au trône et que leurs enfants ne pourraient être dynastes.

Le Château fort de Český Šternberk






(Itinéraire en voiture vers Cesky Sternberg, 50,8 km – environ 52 minutes)
Le château de Ceskv Sternberk est le siège de la famille des seigneurs de Sternberk. Il a été fondé par Zdeslav de Chlumec nad Cidilnou et a été cité pour la première fois en 1242. Le château fort était alors composée d’une tour prismatique au Sud et d’un bergfrit, comme on l’appelait, avec des taillants qui devaient compliquer le siège au Nord. La chapelle de la fin du 13ème siècle est la plus ancienne chapelle gothique de château fort connue en Bohême. Au 14ème siècle, une autre tour prismatique a été construite au Nord, probablement à même les rochers.
Le château a été entièrement transformé, reconstruit et modifié au cours des âges. Au 18ème siècle, un château intérieur a été construit près de la porte d’entrée. Site d'excursion, le château de Cesky Sternberk, perché sur des falaises, domine la vallée où coule la Sazava.
Les intérieurs enchantent par ses pièces magiques témoins d’une très longue histoire. La clarté des pièces, les bouquets de fleurs, la table dressée de la salle à manger donnaient une touche de vie à cette histoire.
(Sur les photographies : visite du Château par les lycéens de Jacques Prévert)






En cours de construction

Autres curiosités
Les barrages d’Orlík et de Kamýk comptent au nombre des espaces de villégiature les plus recherchés. Parmi les monuments culturels à forte fréquentation compte le plus vieux moulin en Bohême, construit en bois enchevêtré.
Et PRAGUE !
( en voiture vers Prague, 61,7 km – environ 1 heure)
En cliquant sur Prague, Radio Praha vous invite à une visite virtuelle de Prague.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire